A propos

Qui fabrique?

Barbara Olmos,

Créatrice de  Pansyka

Barbara Olmos, née le 2 août 1994 à Carcassonne, est une photographe française. Elle étudie aux Beaux Arts de Tarbes où elle utilise et transforme des objets, matières et services directement issus de la culture populaire afin de les détourner en objet artistique.
Par le biais de l’art, elle partage sa vision du monde contemporain et de ses différentes problématiques : la surconsommation, la dégradation de l’environnement, les nouvelles technologies.
Diplômée en 2016, elle emménage sur Toulouse et se forme à la technique photographique. Au coeur de l’actualité, entre manifestation et évènement culturel, elle décide de couvrir ces derniers pour réaliser des reportages. En fin d’année 2018, elle se lance en tant que photographe indépendante, et créée sa micro entreprise « fast shoot photographie ». Elle intègre Hans Lucas en 2019 et devient Lauréate du Grand Prix MAP I Conseil Départemental 2019 sur la thématique “POP” avec sa série “Hamburger”. Elle crée en 2020 une marque de bijoux et accesoires : Pansyka.

Pansyka est principalement une marque de bijoux et accessoires en résine et fleurs séchées. Avant le bijoux, c’est tout d’abord une continuité dans mon travail artistique. Photographe de nature morte que j’immortalisais sur du papier glacé, je le fais désormais littéralement grâce à la résine. Une recherche de composition harmonieuse, de mariage de  couleur se répète également dans mes deux professions. En tant qu’artiste je recherche le sens, en tant qu’artisan, je cherche le “beau”. ET si les oeuvres d’art pouvaient être portées?  Des fragments de la nature figés à l’apogée de leur beauté et mariés avec une palette de couleur ainsi que d’autres espèces de fleurs que les saisons séparent.

Boucles d’oreilles, colliers, barrettes, peignes… il y en a de toutes les formes et les couleurs!

De nombreuses pièces sont des modèles uniques, travaillés tel que des tableaux, avec un choix de compositions, couleurs et fleurs différentes.
L’explosion de couleurs, la multitude de fleurs, l’incrustation de feuilles dorées et argentées s’inscrivent dans les codes de l’Art Nouveau.